DES INDICATEURS A SURVEILLER
1. Mettre en place les bons indicateurs 
Pour observer et surveiller ses environnements
- son marché (clients, fournisseurs, concurrents, nouveaux entrants, produits de substitution)
- modifications légales, réglementaires, sociales et fiscales, projets de travaux,…
- conjoncture économique
Pour comprendre son entreprise
- mettre en place et suivre ses budgets prévisionnels et tableaux de bord
- chiffre d’affaires, marges et charges
- comptes clients, fournisseurs, stocks, production
- investissements
- trésorerie et financements
- indicateurs sociaux
Pour s’entourer et consulter
- expert-comptable et avocat
- banques syndicat professionnel et Chambre consulaire, etc...
2. Surveiller et agir pour anticiper l’apparition de difficultés
Décider et agir
- sur l’activité (gamme de produits, cible clients, fournisseurs, partenariats, communication, organisation, processus)
- sur le financement de l’entreprise (réserves, fonds propres, emprunts, levée de fonds,…)
- sur la structure de l’entreprise ou moyens de production (salariés, locaux, matériels,…)
Etre vigilant sur l’augmentation des dépenses et la baisse des recettes
- dérapage des charges
- problèmes juridiques et fiscaux
- conflits sociaux
- secteur d’activité ou zone géographique en difficulté
- effets de la concurrence
- gêne dans l’activité (par exemple travaux)
- impayés clients
Surveiller l’augmentation du besoin en fonds de roulement
- réduction des délais de paiement des fournisseurs
- allongement des délais de paiement des clients
- non maîtrise de la croissance et manque de financement
- gestion des stocks
- augmentation du stock
3. Les raisons qui peuvent impacter la rentabilité et l’équilibre financier
- absence de rigueur de connaissance de formation dans la gestion de l’entreprise
- mésentente entre les responsables ou les associés
- conjoncture économique et législative
- situations accidentelles
- faiblesse des fonds propres
- mauvaise stratégie financière