Le mot du président

[bubble background="#ec1cec" color="#000" author="Président de la Région Occitanie"]Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet.Lorem ipsum dolor sit amet.[/bubble]

Le réseau de proximité
pour les chefs d'entreprise du Tarn :

prévenir les difficultés et accompagner la réussite

picto_dept81.png

Outil 1 : Le budget

Fixer les objectifs pour l’année qui vient et les suivantes
La parole à Jacques N. dirigeant d’une entreprise de décolletage :


« Quatre heures pour fixer les objectifs de l’année qui vient, quatre heures de réflexion pour assembler dans un tableau toutes les données qui me permettent de tracer le fil conducteur des douze mois prochains - Je m’appuie sur les résultats de l’année qui vient de s’écouler pour lister toutes les charges et les évaluer, je prends en compte notamment les accidents de parcours (panne du matériel, part d’impayés…) les factures annuelles (assurances, impôts etc.), les investissements prévus, les embauches…
De même, je trace mois par mois l’activité que je pense avoir compte tenu de la saisonnalité qui est la mienne et qui varie peu d’une année sur l’autre.
Je constate très souvent que j’ai trop de charges ou pas assez de chiffre d’affaires pour avoir le résultat qui me convient.
Je reprends alors mon travail et j’affine chiffre d’affaire et charges pour obtenir un résultat satisfaisant correspondant à mes objectifs et à ce que l’entreprise est financièrement capable de supporter.
Bien sûr, lors de la création du premier budget, il m’a fallu un peu plus de temps, je n’avais pas toutes les données des années précédentes et je ne savais pas trop comment m’y prendre.
Parmi mes mésaventures budgétaires :
en 2008, je n’ai pas voulu « écouter » mon budget, j’ai minimisé les prévisions de certaines charges pour obtenir un résultat sur le papier qui me plaisait. Mais les chiffres sont têtus et cruels, ils m’ont montré quelques mois après que je me trompais, je me suis fais une belle frayeur avant d’avoir pu revenir à des résultats corrects ».

« Dès la deuxième année, l’exercice budgétaire s’avère relativement facile à exécuter, l’exercice précédent devient la ligne directrice qui permet de ne rien oublier. Jacques N. a fait appel à mes services pour l’aider la première année. Nous avons ensemble validé le budget du deuxième exercice qu’il avait préparé seul, Depuis il est autonome. En 2008 nous avons discuté autour des difficultés liées à une sous estimation des charges d’entretien des gros équipements pour trouver des solutions rapides».

Le budget de Jacques N. vu par son Conseil

A Retenir

Le budget annuel est le fil conducteur de l’exercice. 
Retenir que les chiffres sont  « têtus et 
cruels ». 

Des conseils existent pour accompagner les dirigeants dans le montage de leur budget annuel.

Vous trouverez un exemple de budget ici: MON KIT DE GESTION

Des organismes publics et acteurs économiques mobilisés
pour rendre simple et accessible toute démarche d'information, d'écoute, de conseil...
Dans chaque département d'Occitanie, via ce site internet