Le mot du président

[bubble background="#ec1cec" color="#000" author="Président de la Région Occitanie"]Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet.Lorem ipsum dolor sit amet.[/bubble]

Le réseau de proximité
pour les chefs d'entreprise du Lot :

prévenir les difficultés et accompagner la réussite

picto_dept46.png

Outil 2 : Le tableau de bord

Suivre le déroulement de l’année en fonction des prévisions budgétaires

 

Redonnons la parole à Robert C. qui nous a expliqué plus tôt avoir récemment mis en place un tableau de bord trimestriel.

« Lorsque j’ai voulu mettre en place un tableau de bord, la première question que m’a posé mon expert comptable portait sur les paramètres qui me paraissaient le mieux représenter ma société.
Le CA, les stocks de matières premières, le portefeuille clients sont les premières données que j’ai envie de suivre régulièrement par rapport à mes prévisions.
Des discussions qui s’en suivent, il ressort que pour aller du CA au résultat, il faut tenir compte du fait que toutes les affaires ne sont pas aussi bien vendues, que la matière à utiliser peut être parfois très importante, la notion de marge de production apparaît vite.
Par ailleurs le nombre maximum d’heures de production de mon parc machines étant connu, le taux d’utilisation de cet outil semble fondamental à suivre ainsi que la connaissance du rapport en Euro d’une heure de production.
C’est ainsi que s’est bâti mon tableau de bord qui comprend notamment aujourd’hui :

  • le suivi du CA
  • le CA en portefeuille clients
  • les stocks
  • la marge de production
  • le taux d’occupation machine
  • la marge de production à l’heure

La comparaison trimestrielle par rapport aux données du budget permet de mesurer les écarts. Cela permet notamment de modifier le calcul de devis pour converger vers le taux d’occupation et le prix à l’heure qui me permettront d’arriver au résultat souhaité »

Le tableau de bord est la suite logique de la méthode de gestion mise en place par Robert C. Il a choisi un tableau de bord succinct, avec un nombre limité de données bien choisies qui lui permet de corriger son activité commerciale selon la nécessité de charger sa production. Compte tenu d’affaires à produire selon les spécifications client, le suivi des paramètres de production au mois est une amélioration envisagée par Robert C.

Le tableau de bord de Robert C. vu par son Conseil

Le tableau de bord périodique, la vérification prévision/réalisation sur des paramètres reflétant l’entreprise sont des outils indispensables au suivi de l’activité.

Retenir que peu d’informations bien choisies font un tableau de bord efficace.
Des conseils existent pour accompagner les dirigeants dans le montage de leur budget annuel.
Vous trouverez un exemple de tableau de bord ici : MON KIT DE GESTION

Des organismes publics et acteurs économiques mobilisés
pour rendre simple et accessible toute démarche d'information, d'écoute, de conseil...
Dans chaque département d'Occitanie, via ce site internet